Objectif 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs
Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
L’ISO a conscience de l’importance des partenariats mondiaux, parce que l’ensemble du système ISO en dépend. Les Normes internationales ISO sont en effet le fruit d’un travail de collaboration et d’une recherche de consensus entre de multiples parties prenantes du monde entier, et notamment de représentants des autorités gouvernementales, de l’industrie et d’organismes de normalisation.
Nous collaborons avec de nombreuses organisations internationales pour garantir la participation d’un large éventail de parties prenantes et permettre à tous les pays, quelles que soient leur taille et leur situation économique, de bénéficier des avantages qu’offrent les normes. Nous nous efforçons aussi de renforcer les capacités des pays en développement en matière de normalisation afin de garantir la pertinence de nos normes à l’échelon mondial. L’objectif est de consolider les infrastructures nationales de normalisation en renforçant leurs compétences dans des domaines tels que la stratégie, l’expertise technique et opérationnelle, et les relations avec les décideurs politiques, afin d’encourager leur participation à la normalisation internationale.
Le Projet pilote sur les nouveaux droits, un élément essentiel pour atteindre cet objectif, offre la possibilité aux membres des pays en développement de participer plus activement aux travaux d’élaboration des normes ISO dans des secteurs spécifiques tels que le tourisme, les produits alimentaires ou l’évaluation de la conformité. Ce projet leur permet, en retour, de contribuer au bien-être public dans des domaines vitaux comme la santé, la sécurité et la protection de l’environnement, et de favoriser la croissance économique et l’accès aux marchés mondiaux.