Le succès à long terme d’une organisation dépend de nombreuses choses, et notamment de l’évaluation et de la mise à jour en continu de son offre ainsi que de l’optimisation de ses processus. Mais cela ne suffit pas. Une organisation doit aussi se préparer à tous les imprévus en mettant en œuvre un management du risque. ISO 31000 a été élaborée dans ce but.
Outre le fait de traiter du problème de continuité opérationnelle, ISO 31000 permet aux organisations d’être rassurées quant à leur résilience économique, leur réputation professionnelle et leur impact sur l’environnement ainsi qu’au niveau de leurs résultats en matière de sécurité. Dans un monde d’incertitude, ISO 31000 est faite sur mesure pour toute organisation recherchant des lignes directrices claires en matière de management du risque.
Comment utiliser ISO 31000 et est-il possible d’obtenir une certification ?
ISO 31000, Management du risque – Lignes directrices, fournit des principes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risque. Cette norme peut être utilisée par tout type d’organisme sans distinction de taille, d’activité ou de secteur.
Les organisations qui ont recours à ISO 31000 augmentent leurs chances d’atteindre leurs objectifs. Elles sont également mieux à même de cerner les opportunités et les menaces et d’allouer et d’utiliser efficacement les ressources pour le management des risques.
ISO 31000 ne se prête pas à des fins de certification. Elle donne des orientations pour les programmes d’audit internes ou externes. Les organisations qui l’utilisent peuvent évaluer leurs pratiques en matière de management du risque au regard d’un référentiel reconnu au niveau international, qui offre des principes rigoureux pour un management et une gouvernance efficaces.
Normes phare du Store
- ISO 31000:2018Management du risqueLignes directrices
- IEC 31010:2019Management du risqueTechniques d'appréciation du risque
- Vocabulaire