Les Normes internationales sont la force invisible qui oriente notre économie dans la bonne voie. Les chefs d’entreprise du monde entier se tournent vers les normes ISO pour de multiples motifs – amélioration des performances économiques, stabilité financière et recherche de nouvelles sources de croissance, tant au niveau national qu’international.
Les normes et l’évaluation de la conformité favorisent la confiance sur le marché par rapport aux principes de l’économie circulaire, comme la durabilité, la réutilisation, l’évolutivité ou la réparabilité.
La lutte contre la corruption est un élément clé du développement à l’échelle mondiale. Les Normes internationales peuvent contribuer à rétablir la transparence
L’atteinte de l’objectif de réduction à zéro des émissions nettes n’est pas seulement un impératif environnemental : elle offre aussi de nombreuses opportunités aux organismes, quelle que soit leur taille.
Le transport de marchandises partout dans le monde est une activité à forte intensité de carbone. Des recommandations lancées à Davos contribueront grandement à mettre le fret sur la bonne voie.
Dans un monde en pleine transition écologique, les compétences associées au virage vert sont toujours plus recherchées. Les normes sont-elles appelées à accompagner une telle évolution ?
Si les codes ont souvent une part de mystère, ils sont cependant bien souvent synonymes de clarté et de cohérence dans un monde en constante évolution.
Les LEI ont été créés à la suite de la crise économique de 2008. Désormais, ces modestes codes financiers sont appelés à nous aider à surmonter la crise climatique.
L’économie circulaire est un pilier de l’action en faveur du climat. Pourtant, nous ne prenons pas assez au sérieux ce modèle durable de production et de consommation.