Le COPOLCO exerce différentes activités pour promouvoir et encourager la prise en compte des intérêts des consommateurs dans les normes.

Domaines d'intérêt prioritaire pour les représentants des consommateurs

Nous sélectionnons les domaines de normalisation où la participation des consommateurs est la plus utile. Ces domaines prioritaires [pdf, en anglais] sont établis chaque année et notre Rapport annuel du Programme des priorités [pdf, en anglais] rend compte de l’avancement des travaux.

Les membres du COPOLCO sont membres de l’ISO. Voir la liste complète des membres de l'ISO qui participent au COPOLCO et leurs activités au plan national.

Publications et ressources

Le COPOLCO offre toute une gamme de formations et de manifestations, y compris une journée d’étude annuelle qui réunit des représentants des consommateurs, des autorités publiques, des fabricants et des experts de la normalisation.

Consultez les supports de cours préparés pour la Formation des formateurs, et testez vos connaissances avec les questions du module de formation à distance : Les consommateurs et les normes: un partenariat pour un monde meilleur.

Le COPOLCO organise régulièrement, à l'intention des organismes nationaux de normalisation, des journées d'étude et de formation pour renforcer l’engagement des parties prenantes et notamment des consommateurs. Pour plus de précisions contactez l’équipe academy@iso.org.

Pour des informations concrètes sur la façon d’engager efficacement le dialogue avec les parties prenantes et pour un exemple de sensibilisation des consommateurs  [pdf, en anglais] par un comité technique.

Consultez la page Ressources pour nos présentations et publications.

Organisations en liaison

Le COPOLCO travaille avec la Commission électrotechnique internationale (IEC), afin d'établir des Guides traitant de la prise en compte d'aspects intéressant les consommateurs dans l'élaboration des normes : il est en liaison avec Consumers International (CI) et avec l'Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE), l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) ainsi qu’avec des organisations régionales de consommateurs, tel que ANEC, la voix des consommateurs européens dans la normalisation.

moon-eunsook
Eunsook Moon
Présidente (par intérim)
COPOLCO
Diana Kissinger-Matray
Cristina Draghici
Secrétaire du COPOLCO

Pour suivre les travaux du COPOLCO sur les questions de consommation

Abonnez-vous au bulletin du COPOLCO (en anglais)

Subscribe


Voir les précédents bulletins.