Catégorie de membre: Comité membre

L’Institut de normalisation du Monténégro (ISME) a été institué en tant qu’organisme national de normalisation en avril 2007 par décret du gouvernement du Monténégro. La loi sur la normalisation, conforme au Code de pratique de l’OMC/OTC pour l’élaboration, l’adoption et l’application des normes, a été adoptée en février 2008.

L’ISME représente les intérêts de toutes les parties prenantes dans le domaine de la normalisation, et établit, gère et développe le système de normalisation au Monténégro en vue de concrétiser les objectifs suivants :

  •  contribuer à la sécurité des citoyens ;
  •  contribuer à la qualité et à la compétitivité de l’économie du Monténégro ;
  •  faciliter l’entrée des produits du Monténégro sur le marché international ;
  •  participer à l’accomplissement des obligations qui découlent des exigences de l’Accord sur les obstacles techniques au commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OTC/OMC) ;
  •  participer à l’accomplissement des obligations qui découlent de la demande d’adhésion du Monténégro à l’Union européenne en qualité de nouveau membre et des obligations qu’aura le Monténégro en tant que membre de l’Union européenne.

L’ISME s’est efforcé de satisfaire aux exigences liées au statut de membre à part entière dans les organismes de normalisation européens et internationaux. L’ISME est membre affilié du CEN depuis le 1er juillet 2008, membre affilié du CENELEC depuis le 1er juillet 2008, membre correspondant de l’ISO depuis le 1er juillet 2007, et membre associé de l’IEC depuis le 1er janvier 2009. 

Lors de sa 43e Assemblée générale qui s’est tenue du 22 au 24 septembre 2021, le Conseil de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a approuvé le changement de statut de l’Institut de normalisation du Monténégro de correspondant à membre à part entière de l’ISO par adoption de la Résolution 36/2021. La candidature au statut de membre à part entière du CEN et du CENELEC est en cours.

L’un des principaux objectifs de l’ISME étant de s’intégrer le plus rapidement et efficacement possible aux flux européens et internationaux, cette étape confirme que le système de normalisation est une base solide pour définir les futurs flux sociaux et économiques.
 

Institute for Standardization of Montenegro

Jovana Tomaševića br. 6
81000 Podgorica
Monténégro

Tél: +382 20 227 108
Fax: +382 20 227 138
E-mail: isme@t-com.me

Participation TC

7
Membre participant
61
Membre observateur

Participation PDC

2
Membre observateur